Pôle social du Diaconat

 
 
 

Le pôle social du Diaconat

Depuis 2016 et l’intégration du Foyer de l’Adolescent d’Illkirch-Graffenstaden, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse a développé son action dans le secteur du social. 

En 2019, elle ouvre deux Services d’Accueil pour Mineurs Non Accompagnés (SAMNA) à Haguenau et à Strasbourg. Le travail de ces établissements porte sur la socialisation des jeunes accueillis afin de leur permettre de devenir des jeunes autonomes, intégrés dans la société française culturellement, socialement, professionnellement et sportivement.

En 2023, avec l’intégration des établissements de l'Association d’Accueil et d’Hébergement pour les Jeunes (AAHJ), la Fondation redéfinit les contours de son action avec la création d’un véritable pôle social.

 En 2025, l'arrivée au sein de la Fondation des établissements de l'Association APPUIS donnent naissance à une nouvelle entité : AppuiSolidarités - Pôle Social du Diaconat. 

Désormais deux départements composent le pôle social du Diaconat, présent dans toute l'Alsace :

  • le département « enfance » dans lequel sont inclus les secteurs "Mineurs Isolés" et "Enfance et Parentalités"
  • le département « accueil, inclusion, citoyenneté », représenté par les secteurs "Accompagnement Habitat", "Asile et Réfugiés" et "Santé - Social". 

Vous pouvez consulter ci-joint l'organigramme du Pôle Social, en attendant le développement d'un site internet regroupant l'ensemble des activités. 

Il s’agit avant tout d'enfants, d'adultes et d'adolescents qui doivent être protégés et accompagnés et à qui nous devons essayer de donner tous les moyens pour devenir des adultes libres et responsables et vivre dans la dignité.

 

L'Agence de location à vocation sociale 

Le Pôle Social du Diaconat dispose également d'une agence immobilière à vocation sociale. Toutes les informations figurent sur le site internet https://www.appuisloge.fr/

 

 

Le Contrat d'Engagement Républicain (CER)

Notre Fondation a signé un contrat d’engagement à respecter les principes de la République. En le signant, nous nous obligeons à ne pas enfreindre l’un ou plusieurs des principes qui constituent le socle de la République et garantissions la cohésion de la société française.

Consulter le contrat