Jean-Jaurès, «Logement d’Abord»

Trajectoire Jean-Jaurès, « Logement d’Abord » - Strasbourg

 

Constatant la hausse de personnes sans domicile fixe à la rue et notamment de personnes jeunes voire très jeunes, la ville de Strasbourg s’est engagée dans le programme national « Logement d’Abord » qui consiste en un ensemble de mesures conçues pour proposer rapidement aux personnes sans-abri un logement individuel et des aides concrètes pour le conserver. Ayant identifié un bâtiment de trois étages situé avenue Jean Jaurès (d’où le nom) et pouvant être rénové, elle cherchait une association partenaire. Au même moment, le Pôle Social de la Fondation préparait un projet d’accompagnement pour sortir de la rue.

De cette conjonction d’intérêts est née la nouvelle structure Jean Jaurès qui vient d’ouvrir au mois de mai dernier. La structure consiste en trois appartements de 6 à 7 pièces où chaque jeune, de 18 à 25 ans, donc hors RSA, dispose d’une chambre sur le principe d’un logement étudiant avec une cuisine commune dans l’immeuble. Une grande autonomie et un accompagnement fort sont essentiels avant de pouvoir orienter la personne vers un logement diffus dans la ville. La première période d’accueil est prévue pour durer 6 mois et l’ensemble du dispositif d’accompagnement, 36 mois.

Une nouvelle équipe de trois travailleurs sociaux et deux animateurs vient d’être recrutée, elle pourra encore être étoffée à hauteur des subventions attendues.

Jean-Jaurès, «Logement d’Abord»